Vente et plantation de bambous

Planter du bambou n’est pas si simple! Le bambou est une plante dite “traçante”, ce qui signifie qu’il faut le contenir pour éviter ses comportements invasifs. Aussi, nous utilisons un matériaux sûr: la barrière anti-rhizomes, une cloison en polypropylène renforcé d’un millimètre d’épaisseur enfoncée dans le sol à une profondeur de 65 centimètres, et jointe par un kit de fixation en inox, composé de 2 lames et de 8 boulons de fixation.
Ce procédé de plantation assure un développement harmonieux de nos bambous, sur une surface bien délimitée, plus efficace que la coupe répétée des jeunes pousses… Par la suite, vérifiez régulièrement que les rhizomes des bambous ne sont pas passés au dessus de la barrière anti-rhizomes… Coupez les si nécessaire. Laissez la barrière visible pour contrôler plus facilement…

Nous pouvons également si besoin enlever vos bambous et les remplacer par de nouveaux végétaux moins invasifs.
Notre vous proposera alors des solutions de remplacement pour continuer à profiter pleinement de votre jardin tout en maintenant de bonnes relations avec votre voisinage!

Quelques conseils pour la maîtrise du développement de vos bambous:

Certains bambous dits cespiteux (ex : Fargesia) n’ont pas tendance à s’étendre en surface, d’autre dits traçants auront tendance à coloniser le sol voisin (ex : Phyllostachys). C’est là un avantage pour fixer un talus, retenir une berge ou végétaliser un large espace. Dans certains cas on peut conduire à freiner ou arrêter ce développement.

Plusieurs cas de figures:

1) Si le bambou est planté au milieu d’une pelouse, le seul fait de tondre, donc de couper les jeunes pousses qui auraient tendance à envahir peut suffire à moyen terme à contenir la touffe dans les dimensions souhaitées.

2) Si le bambou se trouve parmi d’autres arbres ou arbustes, son développement en surface pourra être limité par la confection d’une petite tranchée de 20 à 30 cm à la périphérie. Cette tranchée devra être régulièrement entretenue car selon le type de sol, elle aura tendance à se reboucher naturellement.

3) Dans le meilleur des cas: il faudra mettre en place une barrière anti-rhizome qui peut être construite en dur (briques ou béton) enterré sur une profondeur de 70 à 80 cm. C’est ce qu’il y a de plus efficace…
Nous proposons à nos clients un produit spécialement étudié pour cet usage le BAR qui se présente sous forme de rouleau de polypropylène de forte épaisseur sur une largeur de 65 cm. Cette barrière anti-rhizome doit être enterrée en position inclinée accusant un angle de 15° environ (si possible) avec la verticale. Cette inclinaison empêche les rhizomes de pousser en profondeur et oriente la croissance vers l’extérieur. Le recouvrement de la barrière anti-rhizome se fera dans le sens des aiguilles d’une montre et jointe de façon mécanique par un étau riveté en acier galvanisé.

Conseils de plantation:

Nos bambous sont vendus en containers, et peuvent donc être plantés toute l’année. Il faut cependant proscrire la plantation durant les périodes de grand froid, et prendre grand soin de ne pas endommager les turions et les jeunes pousses durant leur période d’apparition et de croissance, celle-ci s’étalant d’avril à juillet.

La croissance du bambou dépend de trois facteurs : la lumière, la terre et l’eau:

1) La lumière est nécessaire mais certaines espèces ne supportent pas le plein ensoleillement, aussi est -il indispensable de respecter les conseils que nous vous avons donnés lors du choix de l’espèce.

2) Le bambou affectionne les sols profonds, frais, bien drainant et riches en humus. Ces caractéristiques remplies leurs permettrons d’atteindre au mieux leurs caractéristiques optimales de développement. Néanmoins, le bambou est une plante peu exigeante, pouvant parfaitement s’adapter dans les terres plus battantes.

3) L’eau est un élément essentiel à la reprise et à la croissance du jeune plant. Il est donc impératif d’assurer un arrosage copieux et fréquent durant son transport et les premières années de son installation. Un bassinage du pot à la plantation est important, pour s’assurer que le cœur de la motte est gorgé d’eau .Toute plante en attente de plantation, dans son container, doit être arrosée une fois par jour. Le dessèchement du Bambou est l’enroulement des feuilles dans le sens longitudinal. Ce signe est parfaitement réversible si l’apport d’eau ne tarde pas trop.

Conseils d’entretien:

Une chute de feuilles et le dégarnissement des chaumes sont souvent observés dans l’année qui suit la plantation ou après. Ces signes marquent l’adaptation du jeune plant à ses nouvelles conditions d’implantation. Le signe de reprise du sujet est l’apparition de jeunes pousses dans l’année de l’implantation (en fonction de la saison).
L’arrosage sera de moins en moins nécessaire, à mesure que les feuilles tombées chaque année (lors de l’apparition des nouvelles pousses) recouvriront le sol et retiendront l’humidité, et que le système radiculaire sera bien développé…

1) Les 2 premières années: un à deux arrosages copieux par semaine en l’absence de précipitations.

2) Les années suivantes: un arrosage copieux de 1 à 2 fois par mois en l’absence de précipitations.

3) En jardinière: maintenir la terre humide, mais non détrempée.

4) Nous recommandons si possible, la pose d’un arrosage automatique sur l’ensemble de vos plantations de votre jardin. Il sera L’assurance vie de vos plantations. Consultez-nous pour toute étude.

5) Autres points à retenir:
– Un traitement préventif contre les pucerons est conseillé au début du printemps en pulvérisation ou en systémique.
– Faire un apport, de Mars à Novembre, d’engrais spécial Bambou (100% naturel, disponible au magasin).
– Laisser les feuilles tombées au pied du bambou (MULCH naturel, elles contiennent de la silice pour la dureté du bois).
– Effectuer un paillage d’hiver, durant les trois premières années ainsi qu’un arrosage entre deux périodes de gel si cela est nécessaire (feuilles enroulées, par exemple).
– Couper les chaumes secs en hiver, effectuer un éclaircissage fin Février tous les 3 ans.
– Vérifier régulièrement que les rhizomes des bambous ne sont pas passés au dessus de la barrière anti-rhizomes, comme déjà expliqué en haut de cette page…